Pour la quatrième édition des Lauriers des collectivités locales, l'Est Républicain et Le Républicain Lorrain ont mis à l'honneur lors d'une soirée le 23 octobre dernier le travail des élus et leurs forces de propositions pour animer leurs territoires. Dans la catégorie "Avenir", c'est la communauté des communes de Vezouze en Piémont qui a remporté le prix pour sa volonté de développer les energies renouvelables sur son territoire, notamment par le soutien apporté à la création de notre centrale villageoise. Une belle reconnaissance du travail et de l'energie engagés !
L'étude menée par Starenco nous permet aujourd'hui de valider 6 toitures sur celles repérées jusqu'alors: les églises de Domjevin, d'Autrepierre, de Bertrambois, la salle des fêtes de Repaix, les locaux de la communauté des communes à Blamont et la mairie-école d'Ancerviller.
4 toitures ont fait l'objet de discussions avec les communes car leur état exigeait une réfection avant une éventuelle pose de panneaux photovoltaiques. Les communes de Domèvre sur Vezouze, de Val et Chatillon et d'Amenoncourt se sont engagées dans la rénovation des dites toitures avec une réelle participation de la centrale villageoise à l'investissement engagé. La commune de Cirey sur Vezouze n'a pas souhaité réaliser les travaux nécessaires.
Le gymnase de Badonviller fait l'objet actuellement d'une étude de structure.
Nous avons dû abandonner, à regret, le projet de l'école primaire de Badonviller compte-tenu des exigences des Architectes des Bâtiments de France.
Pour vérifier la faisabilité et la pertinence des différentes toitures repérées, nous avons fait appel à un cabinet d'études. Pour financer cette expertise, nous avons bénéficié d'une aide du programme européen Leader.
Les 8 et 9 juillet, nous avons visité les 13 toitures présélectionnées par le Conseil de Gestion. Monsieur Pierrick MAITRE du bureau d'études STARENCO, spécialisé dans le solaire photovoltaïque, a pu prendre toutes les informations utiles à l'étude que nous lui avons commandée. Avec l'aide de Didier, couvreur charpentier chez Thierry GERARD de Domèvre, ce sont toutes les toitures qui ont été mesurées, expertisées et analysées en vue de la pose des panneaux et des équipements électriques rattachés. Ici un problème d'ombre avec des arbres à élaguer, ici le meilleur endroit à trouver pour placer l'onduleur, ici une toiture qu'il faudra probablement remplacer par des "bacs aciers" avant la pose des panneaux...
Après deux jours "au pas de charge", après chaque fois un accueil très cordial des équipes municipales, après 165 kms parcourus en tous sens sur notre territoire, après un verre de "débriefing", nous pouvons affirmer avec encore plus d'assurance que ce projet est porteur de sens et d'avenir!