Le territoire

entre plaine vallonnée et contreforts du Massif Vosgien
un territoire varié...

Située à l’extrême Est du Département de la Meurthe-et-Moselle, entre Nancy et Strasbourg, la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont regroupe 51 communes et compte près de 12 500 habitants. Du fait de son relief, le territoire a pour particularité de couvrir deux secteurs géographiques différents mais complémentaires qui lui offrent une diversité intéressante.

La partie ouest est constituée d’une plaine vallonnée avec une importante activité d’agriculture principalement orientée vers l’élevage. La présence de de trois fromageries, l’appellation AOC Munster et une forte culture de coopération agricole qui ont permis de mettre en place des projets collectifs d’envergure (méthanisation par exemple) en sont les caractéristiques. La production bio qui s’y est développée dès les années 70 y tient une place de plus en plus importante. La diversification agricole et les circuits courts commencent à se développer sur ce territoire.

La partie est, sur les premiers contreforts du Massif Vosgien, avec une tradition d’exploitation forestière, s’est orientée vers le tourisme vert qui commence à se développer et à se structurer autour de ce patrimoine paysager et naturel remarquable. Le Lac de Pierre Percée, surnommé le petit Canada lorrain, est son principal fer de lance en termes d’image touristique du territoire. L’installation de Center Parc à proximité confirme les atouts naturels qu’offre le territoire.

Un territoire précurceur

Le territoire de Vezouze en Piémont a également été précurseur au début des années 2000 de nombreux projets d’énergies renouvelables. Un parc éolien (incluant déjà en ces temps un financement participatif), une grande installation privée de panneaux solaires, plusieurs réalisations novatrices de méthanisation (dont la première de France) et l’existence d’une ancienne scierie hydraulique ont conduit à la création de la « Route des Energies Renouvelables ». Un parc photovoltaïque va également s’installer sur 5ha. Il y a une réelle appropriation des énergies renouvelables sur le territoire et la centrale villageoise de Vezouze en Piémont s'inscrit dans cette dynamique.

éoliennes